La carotte, c’est de saison !

IMG4_xsSaviez-vous que nous devons la variété de carotte orange à nos amis hollandais ? En effet cette variété a été créée à la renaissance  par un botaniste hollandais en cadeau au Prince d’Orange, afin de démontrer sa fidélité à la Maison d’Orange. La carotte orange est donc issue du croisement entre une espèce de carotte blanche et une espèce de carotte rouge. Il s’avère que cette carotte était beaucoup plus tendre que les autres variétés et s’est ensuite exportée dans le monde entier.

La carotte est une plante bisanuelle (croissance sur deux années), de la famille des apiacées (comme le persil, le fenouil, la coriandre ou l’aneth).

Les variétés les plus reconnues sont :

  • Daucus carota sativus var sativus, ou carotte de l’Ouest ; qui est  la plus cultivée dans le monde, sauf en Asie ; elle se caractérise par des organes de réserve orange, jaunes ou blancs et par des feuilles fortement découpées ;
  • Daucus carota sativus var atrorubens, ou carotte de l’Est ; plus communément cultivée en Asie ; elle se caractérise par des organes de réserve pourpres ou jaunes et par des feuilles peu découpées.

Avec 332000 tonnes de carottes produites en France à destination du frais, et particulièrement en Aquitaine (45% de la production),  la carotte est aujourd’hui le deuxième légume le plus consommé en France, derrière la tomate*. La France est le 4e pays producteur européen, après la Pologne, le Royaume-Uni et l’Allemagne (Eurostat-Moyenne 2009-2014).

La carotte primeur  est une carotte précoce appréciée pour sa tendreté : elle  est semée d’octobre à février récoltée de mi-avril à juillet. Les carottes de saison  et de gardes sont  quant à elles semées de mars à juillet et récoltées de juin à mai de l’année suivante selon les régions. Les carottes de garde sont celles qui sont retournées dans les champs, et recouvertes de terre ou de paille afin d’être protégées du froid, permettant ainsi de les  conserver et de les commercialiser en automne et hiver.

Et n’oubliez pas que la carotte vous donne aussi bonne mine car elle apporte de la vitamine A à notre organisme !

*chiffres Agreste -Moyenne 2009-2014