La moissonneuse-batteuse, comment ça marche ?

ClaasLa moissonneuse-batteuse est une machine qui permet de récolter toutes types de graines : le blé, le colza, l’orge, le maïs, le riz.

Il existe de nombreux modèles de moissonneuses-batteuses avec des puissances de moteur allant jusqu’à 600 ch.

Une moissonneuse –batteuse est capable de récolter jusqu’à 80 tonnes de blé par heure qui vont permettre de produire plus d’un million de petits pains.

On retrouve dans le poste de conduite des moissonneuses-batteuses tout le confort nécessaire pour passer de longues journées : climatisation automatique, levier de pilotage, radio, écran de contrôle, siège climatisé, réfrigérateur…

Les moissonneuses-batteuses sont aujourd’hui équipées de système de guidage automatique par GPS. Ainsi le chauffeur n’a plus besoin de toucher son volant, c’est la machine qui se guide toute seule et de façon automatique. Le grain récolté va au fur et à mesure dans la trémie de la moissonneuse-batteuse. Lorsqu’elle est pleine, la moissonneuse –batteuse envoie un signal pour pouvoir déverser le grain dans une remorque qui ira ensuite directement à la coopérative ou chez l’agriculteur.