Les coopératives, acteurs des territoires

On parle beaucoup du modèle coopératif. Mais de quoi parle-t-on ? En quoi une coopérative diffère-t-elle d’une entreprise classique ?

En réalité, une coopérative est une entreprise créée par des agriculteurs, qui en sont les propriétaires mais aussi les fournisseurs.

Comment se matérialise le pouvoir des agriculteurs ? 1 homme = 1 voix

C’est à partir de ce principe que s’exerce leur responsabilité. En effet, dans une coopérative ce sont les agriculteurs qui décident ensemble et votent les décisions. Ils élisent leurs représentants qui doivent leur rendre des comptes.

Autre particularité, tous les bénéfices sont, soit réinvestis dans la coop, soit distribués aux agriculteurs et surtout les coopératives sont statutairement attachées à leur territoire. C’est la raison pour laquelle, dans de nombreux départements, les coopératives sont les 1ers employeurs privés.

Depuis les productions brutes comme les céréales, en passant par les produits transformés comme les conserves jusqu’aux produits d’excellence comme les signes officiels de qualités, la coopération agricole est engagée dans 22 filières de production et commercialise 1 marque alimentaire sur 3.