La jeunesse agricole prend de l’âge


En annonçant le recul de l’âge d’éligibilité de ses administrateurs, le syndicat Jeunes Agriculteurs ne fait que coller à l’évolution démographique générale de la profession agricole.

Il fallait jusqu’à maintenant avoir moins de 35 ans pour faire partie du réseau Jeunes Agriculteurs. Le syndicat vient d’en repousser l’âge limite jusqu’à 38 ans. Ceci s’explique notamment par le fait que la moyenne d’âge à l’installation a reculé et s’établit actuellement à 36 ans.

La population agricole diminue (la part des agriculteurs exploitants dans l’emploi en France est passé de 7,1 % en 1982 à 1,5 % en 2019) et cette population vieillit également. Selon l’Insee, “en 2019, 55 % des agriculteurs ont 50 ans ou plus, soit 24 points de plus que pour l’ensemble des personnes en emploi (31 %). En particulier, 13 % des agriculteurs ont 60 ans ou plus, contre 3 % des personnes en emploi. Les agriculteurs constituent ainsi, et de loin, le groupe socioprofessionnel comportant proportionnellement le plus de seniors en activité. À l’inverse, seuls 1 % des agriculteurs ont moins de 25 ans, contre 8 % pour l’ensemble des personnes en emploi. Au cours des quarante dernières années, la population des agriculteurs a vieilli : entre 1982 et 2019, la part des 50 ans ou plus y a augmenté de 7 points. Toutefois, son vieillissement est relativement moins marqué que pour l’ensemble des emplois, où la part des 50 ans ou plus a augmenté de 10 points sur la même période“.

Pour aller plus loin : Infostat MSA

X