Les inscriptions à la 2e édition des Journées Nationales de l’Agriculture sont ouvertes !

Les 17, 18 et 19 juin prochains, partout en France, tous les acteurs du monde agricole sont invités à participer aux Journées Nationales de l’Agriculture. Avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, elles seront parrainées cette année par Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie française, et Thierry Marx, le chef français doublement étoilé, célèbre pour sa cuisine autant que pour ses actions militantes.

Après le succès de la première édition avec près de 1 000 sites participant et plus de 100 000 visiteurs, les Journées Nationales de l’Agriculture se sont imposées dans le monde agricole dès leur lancement. Ces Journées, co-organisées par Make.org Foundation et #agridemain, sont une opportunité offerte à tous les professionnels du secteur agricole pour faire valoir la qualité et le dynamisme de leurs activités. Par cet engagement collectif d’envergure nationale, le pari de ces Journées est de renforcer le lien entre les citoyens et le monde agricole, qu’ils soient urbains ou ruraux, afin de mieux se connaître et débattre tous ensemble de l’avenir de l’agriculture, de ses enjeux environnementaux  et de son importance dans notre alimentation quotidienne.

Chacun est libre d’imaginer une présentation de son travail, qu’elle soit ludique ou pédagogique, sur l’ensemble des 3 jours de la manifestation ou sur une période plus courte selon les possibilités et les envies. : présentations des produits de la ferme, dégustations de vins dans les domaines viticoles, démonstrations d’engins agricoles, initiations aux récoltes, découvertes des élevages, visites de centres de formation… Gratuitement et sur simple inscription sur le site journeesagriculture.fr, les participants apporteront une meilleure compréhension des enjeux de leurs métiers en ouvrant leurs portes au public. Des exploitations familiales aux industries agroalimentaires en passant par les établissements d’enseignement, de recherche et les sites patrimoniaux, c’est l’ensemble des acteurs du monde agricole qui est appelé à se mobiliser et inviter les Français à un moment d’échange et de partage.

Portée par des mécènes et partenaires dont l’investissement dans le secteur agricole fait poids, et la mobilisation de puissants réseaux partenaires, cette deuxième édition prendra encore de l’ampleur et déploiera son champ d’actions pour répondre aux Français qui aimeraient mieux connaître la vie et le travail des agriculteurs au quotidien[1].

Labellisée Année de la Gastronomie française, cette édition sera placée sous le signe de l’excellence de la production agricole et des réalisations territoriales inspirantes dans le domaine de la gastronomie. Elle aura également pour ambition de développer le volet pédagogique auprès des scolaires avec pour objectif d’établir une connexion des plus jeunes au monde agricole, à l’environnement et contribuer à un éveil des consciences autour de l’alimentation.

Les Journées Nationales de l’Agriculture bénéficient des appuis précieux de Système U et SEMAE, grands mécènes de la manifestation. Le Marché International de Rungis et Bonduelle, mécènes, l’INRAE, Gaïago et Mutualia, soutiens des Journées lors de la première édition renforceront cette année encore l’organisation de la manifestation. Le maillage sur l’ensemble du territoire sera assuré grâce au relai des partenaires réseaux de professionnels associés : Académie d’Agriculture de France, ACTA et les instituts techniques, Agriculteurs de Bretagne, AgroParisTech Alumni, ANEFA, AFAUP, AXEMA, Bienvenue à la ferme, Bleu blanc cœur, CoFarming, Demain la Terre, Entrepreneurs des territoires, Essonne Tourisme, FaireFrance, Fermes d’Avenir, FNCuma, FranceAgritwittos, La Ferme digitale, Les agriculteurs ont du cœur, Filière CRC, OpenAgriFood, Solaal, Trame, Vignerons indépendants.


[1] Selon le sondage « Les Français et la place des agriculteurs dans la société » mené par OpinionWay pour le Salon International de l’Agriculture 2022 les 12 et 13 janvier 2022 , 66% des Français aimeraient mieux connaître la vie et le travail des agriculteurs français au quotidien ; 96% considèrent que le travail des agriculteurs est indispensable à l’économie ; 86% ont pris conscience de l’importance de l’agriculture dans notre alimentation, alors que la contribution des agriculteurs français à notre société est, pour 89% des Français, sous-estimée.

X