Les Journées nationales de l’agriculture 2021

A l’occasion de la restitution des avancées des différents chantiers conduits par Make.org autour de la Grande Cause “Comment permettre à chacun de mieux manger ?“, il a été annoncé la mise en place des Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin 2021.

Suite à une grande consultation en 2019 autour de l’alimentation, la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org a élaboré un plan d’actions concernant l’approvisionnement en circuits courts, la diminution des emballages plastiques, la saisonnalité des produits, la réduction du gaspillage alimentaire et le valorisation du travail des agriculteurs. Sur ce dernier point, l’objectif de Make.org a rejoint le travail engagé par les associations #agridemain, FranceAgriTwittos, Tous à table et Agriculteurs de Bretagne pour créer les Journées nationales de l’agriculture. L’Ania, Association nationale des industries agroalimentaires, s’associe également à cet évènement.

A travers ces Journées nationales de l’agriculture, l’objectif est de permettre à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire en visitant, sur tout le territoire, les sites de production agricole et de transformation le temps d’un week-end, les 18, 19 et 20 juin 2021. Il s’agira d’un moment de concorde nationale autour du rôle majeur joué par les agricultrices et les agriculteurs en France.

Le ministre de l’Agriculture apporte son soutien

Le ministre, que je suis, encourage toutes ces initiatives qui permettent aux uns et aux autres de mieux se comprendre” a affirmé Julien Denormandie,

A l’issue de la réunion de restitution de Make.org, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a vivement appuyé la démarche. “Cette initiative va permettre d’accompagner la réconciliation entre les ruraux et les urbains. Les Journées nationales de l’agriculture permettront aux Français de découvrir leur patrimoine agricole et alimentaire. C’est ainsi qu’ensemble, nous parviendrons à recréer du lien entre tous, au sein de notre société et même à susciter des vocations“.

X