Les vins et spiritueux : acteurs essentiels de l’excédent commercial français

Publié le 15 Fév 22

Avec 14,2 milliards d’euros, les vins et spiritueux occupent le deuxième poste de l’excédent commercial français, derrière l’aéronautique (19,7 milliards €) et devant les parfums et cosmétiques (13 milliards €).

En 2021, les exportations de vins et spiritueux se sont élevées à 15,49 milliards d’euros, soit une progression de 28,3 % par rapport à 2020, se répartissant ainsi : 10,6 milliards € d’exportations pour les vins (+ 27,5 %) et 4,9 milliards € d’exportations pour les spiritueux (+ 30,1 %).

Les exportations de vins sont principalement dominées par les vins de Champagne (33 % des vins exportés en valeur), suivis par les Bordeaux (22 %) et les Bourgogne (12%). Côté spiritueux, ce sont les Cognac qui dominent très nettement les exports (73,7 % des exportations en valeur).

Les trois quarts des exportations des vins et spiritueux sont à destination hors de l’Union européenne. Les principaux importateurs de vins et spiritueux français sont : les USA (4,1 Md€), la Chine (1,8 Md€), le Royaume-Uni (1,6 Md€), l’Allemagne (935 M€) et Singapour (pour 885 M€).

Source : FEVS

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