L’industrie des engrais se mobilise pour le climat

L’entreprise d’engrais Yara France ouvre pour la première fois les portes de son site d’Ambès (33) au grand public durant les Journées nationales de l’agriculture. Ce sera l’occasion d’informer plus largement sur l’intérêt et le rôle des fertilisants en agriculture, mais également sur les efforts entrepris par les entreprises de la fertilisation dans le domaine environnemental.

L’ambition de Yara est d’apporter une contribution significative à la réalisation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Europe et dans le monde. Nous nous efforçons de réduire l’empreinte carbone de l’agriculture, tant pendant la production que sur le terrain” précise Delphine Guey, directrice de la communication, des affaires publiques et de l’engagement sociétal de Yara France.

Ainsi, Yara a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en Europe de 55 % depuis 2005 et vise désormais la neutralité climatique d’ici 2050 en réduisant l’intensité en CO2 de ses activités de 10 % d’ici 2025, par rapport à 2018.

Pour atteindre cette ambition, l’entreprise développe différentes solutions complémentaires. Par exemple, Delphine Guey cite les pistes les plus avancées en cours :

  • des engrais neutres pour le climat : nous investissons dans l’ammoniac et l’hydrogène vert afin de proposer des engrais décarbonés, ce qui contribuera considérablement à réduire l’empreinte climatique de l’agriculture et à décarboner la chaîne alimentaire. Grâce à une collaboration avec des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, dont Engie, Statkraft et Aker Horizons, des projets pilotes sont en cours d’élaboration pour produire de l’ammoniac vert. En bouleversant le processus de fabrication de l’ammoniac, qui rentre dans la composition de la plupart des engrais azotés minéraux, grâce à l’utilisation des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique), il est possible de produire des engrais à base de nitrate sans énergie fossile. En Europe, les premiers engrais décarbonés seront commercialisés en 2023. Et notre feuille de route est d’atteindre 30% de nos productions d’engrais décarbonés d’ici 2030 au niveau mondial.
  • des nutriments issus du recyclage des déchets organiques : grâce à des partenariats stratégiques, Yara® s’efforce de trouver les meilleures pistes pour valoriser toutes les sources de nutriments et favoriser leur recyclage dans un cercle vertueux pourvu qu’elles soient efficaces et respectent toutes les règles en matière d’innocuité. Par exemple, nous travaillons conjointement avec Veolia pour développer, produire et commercialiser des solutions de fertilisation à partir du recyclage de produits organiques (notamment des engrais organo-minéraux) afin d’aider les agriculteurs à optimiser la nutrition des cultures, à améliorer la qualité des sols et à réduire leur empreinte carbone.
  • le captage de carbone à la ferme : en adoptant des pratiques agricoles favorables au climat, les agriculteurs européens pourront produire des “crédits carbone” agricoles ou des cultures certifiées, et contribuer ainsi à la décarbonation des filières agroalimentaires. L’Agoro Carbon Alliance, lancée par Yara®, a l’ambition de placer les agriculteurs au centre de la solution en leur permettant de valoriser leurs changements de pratiques grâce à une mise en relation avec le nombre croissant d’entreprises qui cherchent des moyens de respecter leurs engagements climatiques. Les agriculteurs, en rejoignant l’alliance Agoro Carbon, pourront donc bénéficier d’un revenu supplémentaire, tout en maintenant le rendement des cultures. Ils peuvent ainsi choisir les pratiques positives pour le climat qui sont les plus adaptées à leur exploitation, ainsi que les surfaces déclarées dans le programme“.

Pour aller plus loin sur la fertilisation et le changement climatique, cliquez ici

X