Une vie au grand galop

C’est à Surin, au Sud de la Vienne, que Cécilia Girard exerce ses métiers : salariée dans un service de remplacement et aide familiale sur les exploitations de son beau-père et de sa mère. A 24 ans, elle réussit à concilier sa passion du cheval avec la conduite de l’élevage.

Après des études agricoles, Cécilia a rejoint en 2012 son beau-père Olivier sur son exploitation agricole de grandes cultures (colza, blé, orge, tournesol) et d’élevage bovin (75 vaches laitières et 20 bovins à viande). Ce n’était pas trop son univers de prédilection. Elle, sa passion c’est le cheval. Mais elle a vite pris goût à la conduite du troupeau de vaches allaitantes de race Angus en effectuant les interventions à cheval.

Amoureuse de ses collègues

« Le cheval est un animal qui peut réagir plus vite que l’humain. Il peut ainsi nous alerter dès qu’il pressent que le bétail va charger. Tout comme les chiens de troupeaux Border Collie, le cheval sait instinctivement rabattre une vache » souligne Cécilia. « Il suffit d’apprendre au cheval à être précis dans ses déplacements, à contrôler la situation et il saura alors rapidement calmer les animaux. Le troupeau est beaucoup plus docile et la conduite très sécurisante ». Cécilia trie les vaches et effectue toutes les manutentions des bovins (prophylaxie, bouclage…) à cheval. Quand elle parle de ses chevaux, Cécilia les appelle ses collègues de travail. Une véritable synergie s’est créée.

Le cheval, encore et toujours

La passion du cheval est certainement un héritage familial. En effet, sur le même site que l’exploitation de son beau-père, Sandra, sa mère a ouvert en 2013 une activité équestre. Au sein de ce ranch, 11 chevaux, majoritairement de race Quarter horse, participent aux cours d’équitation et 8 autres sont éduqués pour trier un troupeau de génisses. Cécilia aide sa mère pour les soins apportés aux animaux mais également pour le débourrage ou le dressage des jeunes chevaux. « Ce jumelage entre l’élevage bovin de mon beau-père et l’activité équestre de ma mère est passionnant… mais pas forcément suffisant pour en vivre. C’est la raison pour laquelle je suis également salariée au sein d’un service de remplacement ».

Diversité du métier, diversité de compétences

C’est au départ en recherchant un poste de salariée agricole, en contactant notamment l’Adefa de la Vienne, l’association départementale pour l’emploi et la formation en agriculture, que Cécilia s’est mise en relation avec le Service de remplacement du département. « Depuis 3 ans, je suis en contrat à durée indéterminée avec cette structure. C’est un contrat annualisé et je suis rémunérée en fonction du nombre d’heures d’intervention pour remplacer les agriculteurs sur leurs exploitations. Je suis très polyvalente, même si je suis plus spécialisée en élevage. Contrairement à un salarié agricole qui travaille chez et avec l’exploitant, l’agent de remplacement doit être habitué à se débrouiller tout seul. Il faut savoir devancer l’imprévisible et prendre des décisions quand l’agriculteur est absent. C’est un métier qui pousse à s’adapter en permanence. Même s’il est relativement facile d’être embauché dans ce cadre, je ne conseille pas de s’y jeter tête baissée. Il vaut mieux commencer par un remplacement quand les exploitants sont en vacances plutôt qu’à l’occasion d’un arrêt maladie car ce travail est déjà naturellement source de pression ».

Du terrain au digital

Les remplacements permettent à Cécilia de visiter de nombreuses exploitations. « Cela me donnera peut-être l’occasion de trouver une exploitation qui recherche un repreneur et sur laquelle je pourrais m’installer » espère-t-elle. « Mais en attendant, je réfléchis à créer mon entreprise de marketing d’influence. Je trouve qu’il y a trop de préjugés sur l’élevage, c’est pourquoi je communique déjà beaucoup sur Instagram et YouTube pour présenter le travail du bétail à cheval. Je souhaiterais pouvoir accompagner d’autres éleveurs dans la promotion digitale de leurs produits et services ». Cécilia pousse décidément la polycompétence à un très haut niveau !

X