Charte des Ambassadeurs #Agridemain

Préambule – Les raisons d’être d’#agridemain

Un constat : l’agriculture est un monde abstrait pour le grand public.

Si les Français ont une image très positive des agriculteurs, l’agriculture reste encore pour eux un univers à découvrir.

Il est nécessaire de promouvoir une image plus juste de l’agriculture française. Celle-ci constitue un enjeu stratégique majeur dans l’environnement concurrentiel international, pour l’alimentation mais aussi pour l’emploi, l’économie, la préservation des paysages, le maillon social et le maillon territorial.

#agridemain est une association rassemblant les principales organisations agricoles dont l’ambition est de construire un récit lisible, réaliste qui rapproche le monde agricole et la société.

La dynamique #agridemain rassemble tous les acteurs qui veulent diffuser cette réalité du monde agricole.

L’association #agridemain

#agridemain est une Association d’intérêt général sans but lucratif, régie par la loi du 1° Juillet 1901, dont le siège est à Paris, 19 rue Jacques Bingen 75017.

Constituée de personnes morales et physiques,

L’association se compose de membres fondateurs, membres partenaires économiques, membres partenaires bienfaiteurs, membres partenaires, ambassadeurs Agridemain, membres partenaires de la Société civile et membres d’Honneur.

Les missions d’#agridemain :

  • Reconnecter l’image que le grand public se fait de l’agriculture avec la réalité
  • Comprendre et démystifier les clichés autour des activités agricoles
  • Promouvoir une agriculture de production innovante et un élevage moderne et durable
  • Rassembler tous ceux qui partagent une vision commune de l’agriculture vertueuse et multi-performante.

Les ambassadeurs #agridemain

L’objectif des ambassadeurs, toutes productions confondues, qui entrent dans le réseau #agridemain, est de :

  • participer activement au dialogue avec tout public dans le but d’établir une confiance réciproque et d’affirmer la place du monde agricole au sein de la société.
  • contribuer à promouvoir des agricultures performantes et durables, en communiquant sur les thématiques de l’association :
    • Montrer la réalité des productions
    • Faire connaître les innovations du secteur
    • Démontrer la contribution forte à l’emploi direct et induit
    • Communiquer par la preuve sur l’engagement des agriculteurs dans les bonnes pratiques d’élevage et dans le domaine de l’environnement

Engagements des ambassadeurs

En devenant membre du réseau #agridemain, l’ambassadeur s’engage :

  • à témoigner en toute occasion avec sincérité de l’état d’esprit #agridemain :
    • auprès de tout public, en répondant, dans la limite du possible, aux demandes d’informations
    • auprès d’autres professionnels, contribuant ainsi personnellement au développement local, départemental et régional d’#agridemain.
  • dans son exploitation : exercer son métier en valorisant des modes de production et d’élevage durables et responsables.

Les engagements ci-dessus définis sont consentis librement par l’ambassadeur signataire de la présente charte, qui accepte de les respecter aussi longtemps qu’il reste membre du réseau #agridemain.

L’Ambassadeur est libre de quitter le réseau #agridemain à tout moment, sous la simple condition d’informer l’Association #agridemain par courrier et de respecter ses engagements en cours.

Les Ambassadeurs sont autorisés à faire état de leur appartenance au réseau #agridemain, aussi bien sur leur correspondance ou documents commerciaux que par la mise en place d’un panneau à l’entrée de leur exploitation.

Cette autorisation est néanmoins strictement subordonnée au respect des règles définies par l’Association #agridemain, tant pour la formulation de toute référence à #agridemain que pour l’utilisation du logotype déposé “#agridemain”.

Pour matérialiser l’appartenance d’un ambassadeur agriculteur au réseau #agridemain, un panneau de présentation de son exploitation est réalisé par l’Association #agridemain et mis à sa disposition.

Dès leur agrément, les ambassadeurs #agridemain deviennent membres de droit de l’Association #agridemain, en tant que « Membres partenaires ambassadeurs agridemain ». Ils sont dès lors électeurs et éligibles pour la désignation de leur représentant au Conseil d’Administration.

Il est en outre précisé que les engagements réciproques évoqués au-dessus ne comportent aucun engagement financier ni pour l’ambassadeur, ni pour l’association #agridemain, et qu’aucune rémunération n’est exigible par l’une ou l’autre partie.

X