La vigne mise à l’abri des conséquences du changement climatique

Publié le 11 Oct 24

La Chambre d’agriculture de la Gironde, soucieuse d’accompagner les viticulteurs à faire face au changement climatique et à diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires, vient de lancer un projet novateur : une serre de production de plants de vigne d’une nouvelle génération.

Afin de permettre à la filière viticole de s’adapter aux enjeux environnementaux et climatiques, la Chambre d’agriculture de la Gironde renforce ses capacités d’innovation et de production en mettant en place une serre innovante pour la production de plants de vigne.

La première mission de cette serre de 1 000 m², dont 800 m² sous filet anti-insectes est d’assurer une production dans des conditions sanitaires optimales. Elle permettra de produire annuellement jusqu’à 100 000 greffons et 100 000 porte-greffes, offrant ainsi aux pépiniéristes et viticulteurs un matériel végétal indemne de tout parasite et adapté aux besoins de la filière. Le second objectif est de développer plus rapidement des cépages adaptés aux nouvelles conditions climatiques et des variétés résistantes aux maladies telles que le mildiou et l’oïdium pour répondre aux attentes des professionnels de la viticulture : pépiniéristes et viticulteurs” précise la Chambre d’Agriculture de la Gironde qui porte ce projet en partenariat avec le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) et avec l’appui technique de lIFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), grâce à un cofinancement de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Plan d’Investissement d’Avenir.

X