La moisson sans chauffeur, ça existe !

Moisson 1

On connaissait le pilote automatique des bateaux, on connaît moins le guidage automatique des moissonneuses batteuses où le GPS prend le pouvoir sur la conduite de la machine !  Libéré du contrôle de sa trajectoire, le chauffeur peut ainsi se concentrer sur les réglages de sa moissonneuse pour optimiser les récoltes.

Alors comment ça marche concrètement ?
Un signal de position émis par un satellite est capté par l’antenne GPS située sur la cabine de la moissonneuse. Ce signal est transmis à l’ordinateur de bord, qui lui-même est relié aux roues directrices de l’engin. L’agriculteur ayant préalablement intégré dans l’ordinateur de bord la cartographie de sa parcelle : la moissonneuse n’a plus qu’à se laisser guider ! Bien sûr le chauffeur peut reprendre la main à tout moment. Ce système à une précision de 2 cm, et permet à l’agriculteur de ne pas repasser là où il est déjà passé. Il gagne du temps et du carburant.

Ce système a aussi l’avantage d’établir des cartes de rendements et de repérer à l’intérieur d’une même parcelle la variabilité  de la fertilité des sols. L’agriculteur pourra ainsi moduler ses apports d’engrais en fonction des besoins des différentes cultures et de la fertilité du sol à l’intérieur de sa parcelle.

Un concentré de technologies de pointe au service de la performance : confort de travail pour l’agriculteur, amélioration de la qualité de récolte et diminution de la consommation de carburants et d’engrais sur les campagnes suivantes.