Boire du vin sans ivresse
La désalcoolisation des vins IGP (Indication géographique protégée) français est ouverte.
Alors que depuis décembre 2021, la réglementation européenne permet de désalcooliser jusqu’à 0,5 degré des vins sous signes officiels de la qualité et de l’origine, la France vient de prendre la décision de l’autoriser, sous conditions, pour les vins IGP français.
L’INAO, Institut national de l’origine et de la qualité, a pris la décision d’autoriser la désalcoolisation des vins IGP jusqu’à 6 degrés (si cela figure dans le cahier des charges et sous réserve d’un contrôle des qualités organoleptiques). Une désalcoolisation en-dessous de 6 degrés restera possible à titre expérimental.
Ces dernières années, le consommateur français a montré un intérêt croissant (même si cette progression semble stagner dernièrement) pour les boissons sans alcool ou à teneur réduite en alcool. D’après le baromètre Sowine/Dynata 2024, ce choix est orienté principalement par la volonté de consommer moins d’alcool, de faire attention à sa santé et pour le goût. Ainsi, en 2024, 28% des Français déclarent consommer ce type de boissons. Cette tendance concerne principalement les bières (dans 65 % des cas) et les cocktails (48 %), loin devant les spiritueux (17 %) et les vins (10 %).