Des animaux connectés

Publié le 13 Sep 23

Les outils connectés se généralisent en agriculture. Et l’élevage n’est pas en reste en ce domaine. L’élevage de précision s’est développé en s’appuyant sur ces outils numériques tant pour le bien-être animal, que pour les conditions de travail de l’éleveur ou bien encore pour la gestion globale du troupeau.

Les outils connectés en élevage sont soit disposés dans les bâtiments d’élevage (caméras, appareils de mesures de la qualité de l’air…), soit fixés sur l’animal (colliers, capteurs…). Et parfois même introduits dans l’animal, tel le bolus ruminal connecté (capteur introduit dans une pilule) permettant de mesurer la température et les mouvements du rumen et ainsi d’alerter sur d’éventuelles maladies.

Comme le rappel l’Institut de l’élevage, “ces différents outils, basés sur des technologies diverses, peuvent mesurer des paramètres : physiologiques sur l’animal lui-même (production laitière, consommation alimentaire, températures corporelles) ; biologiques sur ses produits (composition du lait, caractéristiques physico-chimiques du lait, etc.) ; morphologiques (note d’état corporelle, mensurations, poids) ; comportementaux (déplacement, activité, comportement alimentaire, rumination)“.

Par ailleurs, la généralisation des outils connectés en élevage fournit au vétérinaire une quantité importante d’informations pour le suivi du troupeau et permet d’envisager la pratique d’une télémédecine vétérinaire.

X