21 & 22 septembre : Journée de la fleur française

Publié le 22 Août 24

Plus d’une centaine d’événements sont proposés durant 2 jours, les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion de la Journée de la fleur française. Une belle opportunité pour s’intéresser à la floriculture.

Aujourd’hui en France, 85% des fleurs coupées achetées chaque année sont importés des Pays-Bas, du Kenya ou d’Équateur. Après une très forte chute des surfaces consacrées aux fleurs coupées dans l’hexagone depuis les années 70, la demande récente des consommateurs en fleurs de proximité et de saison tend à relancer la production.

Actuellement, en France, 278 entreprises sont spécialisées en fleurs coupées, sur une surface de culture de 457 hectares. Les plus importants bassins de production se situent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays-de-la-Loire. On retrouve également une production plus faible en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France.

La production française de fleurs coupées en France est relativement diversifiée (dahlia, pivoine, gerbera, tulipe, renoncule, anémone, zinnia…), étalée sur toute l’année et bénéficiant de labels éco-responsables (Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture Biologique ou Charte Qualité Fleurs). Ces caractéristiques constituent un véritable attrait pour le consommateur.

Le renouveau de la production des fleurs coupées en France s’accompagne d’une modification des profils des cultivateurs. D’une population vieillissante, souvent masculine et de formation agricole, les nouvelles installations accueillent majoritairement des femmes jeunes, de formation agricole ou en reconversion.

Pour en savoir plus : rendez-vous les 21 et 22 septembre prochains pour la Journée de la fleur française.

X