Agir ensemble pour l’environnement

Le 11 octobre, l’association Issy Seniors accueillait Mickaël Jacquemin, agriculteur dans la Marne, dans le cadre de la Semaine Bleue qui avait pour thème : « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ».

Une cinquantaine d’habitants d’Issy-les-Moulineaux est venue échanger avec Mickaël Jacquemin engagé depuis de nombreuses années dans l’agroécologie et la promotion de son métier.

Après avoir présenté son élevage de porcs et de vaches allaitantes, les questions fusent : comment sont élevés vos porcs ? Où sont-ils vendus ? Quelles sont les conditions d’abattage ? Pratiquez-vous l’insémination artificielle ? Les questions sont encore plus nombreuses quand il s’agit d’aborder l’apiculture, le miel et les abeilles. Le tour d’horizon se termine avec la présentation des 11 cultures présentes sur l’exploitation de Mickaël Jacquemin et ses conduites culturales. Les progrès obtenus en matière d’environnement mais aussi les freins techniques, économiques et parfois psychologiques pour avancer encore plus vite dans ce domaine sont abordés.

Au terme de cet après-midi d’échange, tous les sujets n’ont pas été abordés, loin de là. Mickaël Jacquemin s’excuse de ne pas avoir eu le temps de parler d’irrigation, de nouvelles technologies, de start-up en agriculture… « Qu’à cela ne tienne, nous allons étudier la possibilité de venir poursuivre les échanges sur votre exploitation » suggère Ludovic Guilcher, président d’Issy Seniors.

André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, conclut en remerciant vivement Mickaël Jacquemin pour son témoignage et le félicite pour son courage et son audace à faire avancer les choses collectivement pour un mieux vivre ensemble au sein d’une société plus respectueuse de l’environnement.

X