« Au cœur des territoires ruraux, notre rôle est de communiquer et de recréer des liens avec les populations qui nous entourent. »

Interview Corinne MARTINEZ – Ets SANSAN
Un négoce agricole nous parle de son action pour plus de durabilité.

Créée par mon père, Jean Sansan, en 1972, les Ets Sansan sont une entreprise de négoce agricole, située à Nérac dans le Lot-et-Garonne. Mon frère et moi-même avons pris sa suite dans l’entreprise familiale, qui comprend également 23 salariés. Nous avons 5 sites implantés Sud Lot-et-Garonne ainsi que Nord-Gers.

Notre travail de négociant agricole consiste à être le trait d’union entre les agriculteurs et la première transformation. Nous vendons notamment des semences et des engrais aux agriculteurs et nous les accompagnons sur le suivi agronomique et technique de leurs exploitations. En parallèle, nous récoltons et stockons 55 000 tonnes de marchandises dans nos silos (blé mais tournesol, soja, colza, fèverole) que ce soit en conventionnel et en bio.

Respect du consommateur

Depuis 2007, notre entreprise s’est engagée dans une démarche qualité afin d’assurer la sécurité alimentaire selon le référentiel propre à notre métier de stockeur. Nous avons mis en place un guide des bonnes pratiques d’hygiène pour la collecte, le stockage, la commercialisation et le transport des céréales, d’oléagineux et de protéagineux et avons identifié les risques déterminants pour la sécurité alimentaire.

A l’aide de procédés bien identifiés, nous sommes en mesure de maîtriser l’hygiène et les risques de contamination biologiques, physiques et chimiques des produits de la collecte au champ à l’expédition chez l’industriel.

Communiquer positivement sur notre métier localement

Nous nous sommes interrogés sur nos métiers et nous avons conclu qu’il était de notre devoir d’apporter des réponses concrètes aux questionnements des consommateurs, à rassurer l’opinion publique par une communication directe et indirecte. Depuis quelques années, nous twittons régulièrement sur les actions menées par notre société ou nos collègues négociants de toute la France en diffusant des messages positifs.

Nous souhaitons communiquer plus localement et pour ce faire, nous affichons en bout de champ les variétés d’essai et des panneaux signalant des parcelles en biocontrôle. Nous sommes également impliqués dans la vie des associations sportives et culturelles de notre secteur. Puis, nous intervenons dans les lycées agricoles et recevons stagiaires, groupes en réinsertion professionnelle. Prochain objectif, aller parler de notre métier aux plus petits, dans les écoles primaires !

Un engagement sociétal et environnemental

Notre souhait est de s’engager concrètement sur des actions de durabilité qui impacteront positivement notre territoire localement. C’est pourquoi nous développons notamment l’objectif d’un soja zéro phyto dans le cadre d’un groupe qui travaille sur des solutions innovantes, appelé groupe 30 000, et qui rassemble 12 agriculteurs.

Plus globalement, nous menons au quotidien de nombreuses démarches vertueuses, plus respectueuses de l’environnement et en accord avec les demandes sociétales actuelles :

  • Maîtrise des pollutions diffuses, préservation des ressources en eau …
  • Collecte des déchets plastiques usagés, des produits non utilisés
  • Mise en place d’essais de solutions de lutte biologique (biocides, biostimulants…), alternatives efficaces aux traitements chimiques, solutions innovantes dans une démarche de développement durable
  • L’accompagnement de nos agriculteurs dans les démarches de certification Haute Valeur Environnementale

Afin de continuer notre engagement pour plus de durabilité, nous envisageons d’embaucher un ingénieur pour développer ces actions sur le long terme.

X