Augmentation de l’emploi en agriculture
Entre 2021 et 2022, l’emploi dans les exploitations agricoles a progressé, mais de façon inégale suivant les catégories d’emploi et suivant les productions.
Alors que le nombre d’exploitations agricoles a diminué en 2022 de 0,5 %, le nombre d’emplois en équivalent temps plein (ETP) a progressé de 1,2 %. Ainsi, en 2022, le volume d’emploi mobilisé par les
exploitations agricoles est estimé à 680 170 ETP.
“Cette hausse s’explique par celle de l’emploi salarié, et en particulier de l’emploi salarié non permanent, qui croît nettement : + 10,6 % pour les ETP saisonniers ou occasionnels et + 8,8 % pour les prestations réalisées par les entreprises de travaux agricoles (ETA) et les coopératives d’utilisation de matériel Cuma)” relève le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. C’est principalement dans les secteurs de la viticulture et de la production de fruits et légumes que l’emploi progresse nettement.
Globalement, le travail agricole en 2022 est assuré à 56 % des ETP par les chefs et coexploitants ; à 26 % par l’emploi salarié permanent ; à 12 % par l’emploi saisonnier ou occasionnel ; à 3 % par les conjoints et autres actifs non salariés; à 3 % par les ETA et les Cuma.
Pour aller plus loin, si vous recherchez un emploi en agriculture, cliquez ici