Bien manger pour grandir

Publié le 18 Jan 23

L’alimentation joue un rôle essentiel pour notre santé. Les jeunes doivent donc particulièrement s’intéresser à ce qu’ils mangent. Pour les y aider Open Agrifood renouvelle son rallye Fétasoupe durant le Salon de l’agriculture à Paris, les 25 et 26 février 2023.

L’éducation à l’alimentation est un des sujets qui devient incontournable autant au sein de la filière agroalimentaire que dans la société dans son ensemble. C’est la raison pour laquelle Open Agrifood met en place lors du Salon international de l’agriculture, Porte de Versailles, à Paris, un parcours éducatif reposant sur trois piliers couvrant l’ensemble de la chaîne alimentaire (de la fourche à la fourchette) et permettant, à partir de 5 aliments, de participer à une animation pour :

  • apprendre à cultiver (pour se reconnecter aux produits agricoles de base)
  • apprendre à cuisiner (savoir faire des recettes simples pour les repas de tous les jours)
  • apprendre à goûter (reconnaître les différentes saveurs, savoir associer les mets).

Ainsi, les enfants de 8/9 ans seront invités à déambuler dans les allées du salon pour participer à un rallye, de stand en stand, organisé pour découvrir 5 aliments de base de notre nourriture quotidienne, grâce à des affiches ou des animations ludiques et pédagogiques. Ils découvriront la carotte (hall 4, stand FNSEA), la pomme (hall 4, stand Phytéis), la pomme de terre (hall 2.2, stand CNIPT), le poireau (hall 2.2, stand Semae) ou bien encore le blé (hall 4, stand #agridemain).

Pour en savoir plus sur ce rallye : cliquez ici

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée par Open Agrifood visant à mettre en place une véritable éducation à l’alimentation et organise un débat citoyen le mardi 28 février 2023 à 18h au Salon de l’agriculture à Paris (au Restaurant des médaillés) sur le thème : “L’école peut-elle être une solution pour mieux manger ?” avec la participation notamment des ministres François Braun, Pap N’Diaye et Marc Fesneau.

X