Combiner biodiversité et agriculture

Publié le 4 Oct 23


Face à un déclin accéléré et alarmant de la biodiversité, il est indispensable de réfléchir à la place systémique de la biodiversité en agriculture.

Il faut dépasser une vision anecdotique de la biodiversité qui consisterait à ne l’appréhender que par une approche très restreinte du nombre d’espèces présentes. Il convient d’aborder également ses apports à l’agriculture en termes de ressources génétiques, fertilité des sols, régulation du climat, pollinisation, contrôle des ravageurs ou bien encore résilience face au changement climatique.

Pour Denis Couvet, de l’Académie d’Agriculture de France, il est nécessaire de développer des solutions fondées sur la nature, c’est-à-dire des solutions inspirées et soutenues par la nature, rentables, qui apportent simultanément des avantages environnementaux, sociaux, économiques et contribuent à renforcer la résilience.

L’agroécologie permet de répondre à l’enjeu de restaurer la place de la biodiversité en agriculture, en actionnant conjointement sur cinq leviers : la diversité des cultures, la fertilité des sols, la protection des cultures, la diversité génétique des variétés cultivées et les infrastructures paysagères.

Pour aller plus loin : séance de l’AAF sur Biodiversité et agriculture

X