Combiner photovoltaïque et agriculture de manière durable : c’est possible!

Le “Grenier des Essences” est développé par 10 agriculteurs en partenariat avec la société Innergex France

L’Yonne est un territoire traditionnellement agricole et de grande culture. Aujourd’hui, il est de plus en plus compliqué de tirer le meilleur parti de la terre par des productions traditionnelles. Dans le même temps, la demande en énergie renouvelable, locale et durable ne cesse de grandir en France. Et si on pouvait allier l’énergie renouvelable à l’agriculture afin qu’elles se renforcent mutuellement? C’est le défi que relèvent ensemble un collectif d’une dizaine d’agriculteurs de l’Yonne, avec l’appui technique et financier de la société Innergex France.

Pour faire face à la baisse de leurs rendements, des agriculteurs de Joux-La-Ville se sont organisés et ont choisi de porter en commun le développement d’un projet d’agrivoltaïsme. L’objectif recherché est d’améliorer les revenus des terres les moins fertiles par l’installation de panneaux solaires tout en développant, sur les terres les plus productives, des plantes aromatiques, productions novatrices à meilleure valeur ajoutée. Au final, les agriculteurs diversifient et augmentent leurs sources de revenus et le territoire profite d’investissements structurants qui pérennisent l’activité dans la région. En plus du loyer de location des terrains, Innergex s’engage à soutenir cette reconversion en finançant la construction d’installations nouvelles, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire.

Le projet de Grenier des essences – allusion à la mise en place de culture de plantes aromatiques dont on tirera des huiles essentielles – est né et avec lui le besoin de trouver un partenaire compétent et à l’écoute en matière d’énergies renouvelables. Innergex France, qui exploite 25 éoliennes ainsi qu’une unité de stockage d’énergie sur la commune de Joux-La-Ville, est un partenaire de longue date du territoire. La société s’est donc associée naturellement aux agriculteurs et aux collectivités afin de développer ensemble ce projet.

La société Innergex est intéressée par des partenariats de long terme, sur plus de 30 ans, afin d’assurer un revenu complémentaire pour les propriétaires et exploitants; développer une diversification de revenus pour les agriculteurs, les sylviculteurs; valoriser des sites dégradés et assurer des revenus pour les territoires par la fiscalité et les mesures d’accompagnement.

Pour en savoir plus :

  • sur le projet “Grenier des essences”, cliquez ici
  • sur Innergex, société qui développe, acquiert, construit, détient et exploite des installations hydroélectriques, éoliennes, solaires et de stockage d’énergie, au Canada, aux USA, en France et au Chili. Présente en France depuis 2016, elle exploite 16 parcs éoliens et une installation de stockage par batteries : cliquez ici

Pour aller plus loin : Innergex recherche des partenaires, notamment parmi les agriculteurs, pour développer de nouveaux projets éoliens et solaires dans une démarche d’écoute et de concertation avec la collectivité. Contact : france@innergex.com / 04 26 46 03 96.

X