Compostage de la laine
Si des artisans valorisent une infime partie de la laine de moutons, la très grande majorité de celle-ci ne trouve pas actuellement de débouchés. Face à cela, une valorisation pourrait être envisagée grâce à un compostage à la ferme. Afin de lever les freins techniques et réglementaires, une expérimentation est actuellement conduite par le Ciirpo, le Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine.
Pour le CGAAER, Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, le compostage à la ferme ou en coopérative constitue une voie de destruction envisageable pour la laine, mais suppose la mise en place d’un contrôle minimum du processus. Le compost obtenu permettrait alors de fertiliser les prairies et les cultures.
Pour cela, un essai de compostage de la laine en mélange avec du fumier vient d’être lancé par le Ciirpo. Cette expérimentation vise notamment à vérifier la montée en température à 70°C permettant de hygiénéiser correctement la laine, contribuant à obtenir un compost ne présentant aucun risque sanitaire de diffusion de maladies animales.