Dynamisme économique et écologique dans le champagne

Publié le 18 Jan 23

En 2022, le marché du champagne se montre porteur, tant en volume qu’en valeur. Au-delà de ces résultats économiques, la profession a engagé un plan ambitieux de développement durable de la filière.

En 2022, 326 millions de bouteilles ont été vendues (soit 1,6% de plus qu’en 2021). La part de la consommation en France est en léger recul alors que l’export, avec 187,5 millions de bouteilles, progresse de 4,3% en un an. Ainsi, la part des exportations dans les ventes totales est passée de 45% il y a dix ans à un peu plus de 57% aujourd’hui. Cette croissance en volume s’accompagne d’un dynamisme du marché en valeur : les ventes de champagne ont dépassé en 2022, pour la première fois, les six milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La filière intensifie ses actions environnementales engagées depuis plusieurs années et s’est fixée l’objectif d’atteindre :

  • 100 % des exploitations certifiées environnementalement d’ici 2030 (actuellement la certification s’étend sur 63 % des surfaces viticoles) ;
  • la fin de l’utilisation des herbicides dans les vignes ;
  • la neutralité carbone par bouteille d’ici 2050, à travers le plan “net 0 carbone”.

Source : Comité Champagne

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