Élevage et agrivoltaïsme


L’agrivoltaïsme couple l’activité de production photovoltaïque avec l’activité agricole. La conduite de l’élevage, notamment des ovins, sous des panneaux photovoltaïques montre des avantages certains.

Les panneaux photovoltaïques constituent des abris appréciés par les animaux pour se protéger du vent et de la pluie. Faire cohabiter production photovoltaïque et élevage permet aux éleveurs de disposer gratuitement d’un pâturage parfaitement aménagé pour les besoins de leurs troupeaux et de leur conduite d’élevage. Cette activité complémentaire d’énergie renouvelable à l’élevage constitue une diversification et une sécurisation des revenus pour les éleveurs. Enfin, les gestionnaires des centrales photovoltaïques tirent bénéfice du pâturage, limitant ainsi l’entretien nécessaire de la végétation sous les installations.

Pour André Delpech de la Fédération nationale ovine, “en adaptant la hauteur des panneaux, pour laisser passer les brebis, et l’espacement entre eux pour permettre le passage d’engins agricoles, l’impact de l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol sur l’activité de pâturage des ovins est minime, voire bénéfique pour la pousse de l’herbe dans les zones séchantes.”

Une étude de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) vient en effet de mettre en évidence que “la présence de panneaux permet une meilleure productivité en période de sécheresse (protection de la végétation sous les panneaux). Alors que le changement climatique modifie les calendriers fourragers, cette meilleure productivité estivale peut être un atout pour les éleveurs“.

Pour aller plus loin : cliquez ici

X