Handicap et agriculture

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. L’occasion de rappeler que beaucoup d’emplois sont disponibles en agriculture, y compris pour les personnes handicapées.

Les Chambres d’agriculture développent l’accès à l’emploi des personnes handicapées par l’apprentissage. Comme en témoigne, dans la revue Handirect, Dominique Romagnoli, coordinatrice régionale mission apprentissage/handicap pour la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes : « à l’issue de la période d’apprentissage, l’insertion professionnelle est facilitée, certains apprentis en situation de handicap poursuivent leurs études sur un diplôme équivalent ou supérieur parfois chez le même employeur. Un ou deux par an sont embauchés par leur maître d’apprentissage ».

Afin d’encourager l’insertion des personnes en situation de handicap psychique, la MSA, Mutualité sociale agricole, oeuvre également à favoriser leur inclusion sur les territoires ruraux.
D’après la MSA, quelque 35 000 familles sont aujourd’hui bénéficiaires de prestations liées au handicap. Parmi ces prestations, l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) est attribuée à 34 627 familles au 31 décembre 2018, dont 7 094 au régime des non-salariés agricoles et 27 533 au régime des salariés agricoles.

Pour aller plus loin et trouver un emploi en agriculture : cliquez ici

X