Agroéquipements en France : un secteur performant qui embauche
La France conforte cette année sa troisième place en Europe (derrière l’Allemagne et l’Italie) pour la construction d’agroéquipements. Le secteur prévoit d’embaucher plus de 9 000 postes dans les prochaines années.
En 2022, la France comptabilise 581 sites de fabrication de matériel agricole. La production (dont 60% sont exportés) a progressé de 11,5 % par rapport à l’année précédente.
L’agroéquipement est une filière dans laquelle de nombreux postes sont à pourvoir chaque année. Et la palette des métiers est très étendue : de la mécanique au commerce, en passant par la robotique, l’engineering, la maintenance ou bien encore la fabrication. L’effectif en France du secteur industriel des agroéquipements, production et distribution, compte 54 800 salariés. La France est ainsi le deuxième pays en termes d’emplois dans la filière des agroéquipements en Europe (16% des emplois de l’UE 27) et de chiffre d’affaires (21,3 Mds €, soit 18% de l’UE 27), derrière l’Allemagne.
En France, près de 50% des salariés des entreprises des agroéquipements se retrouvent dans seulement 3 régions : les Pays-de-la-Loire, les Hauts-de-France et le Grand Est. Une étude, conduite en 2022, estime que 9 250 postes seront à pourvoir dans le secteur d’ici 2030.
Pour aller plus loin : Aprodema
Source : Rapport économique Axema 2023