La baguette, un patrimoine reconnu

Publié le 30 Nov 22

Véritable emblème de la gastronomie française, la baguette de pain est désormais inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

L’Unesco vient d’inscrire les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette parmi le patrimoine immatériel de l’humanité. Les Nations-Unies reconnaissent ainsi la spécificité et l’importance de sauvegarder la baguette :

La baguette est le type de pain le plus apprécié et consommé en France tout au long de l’année. Le procédé de fabrication traditionnel comprend plusieurs étapes : dosage et pesage des ingrédients, pétrissage, fermentation, division, détente, façonnage manuel, apprêt, scarification (signature du boulanger) et cuisson. La baguette se distingue des autres pains car elle est composée de seulement quatre ingrédients (farine, eau, sel, levure et/ou levain) à partir desquels chaque boulanger obtient un produit unique. La baguette implique des savoir-faire et des techniques particuliers : elle est cuite tout au long de la journée dans de petites fournées et le résultat varie en fonction de la température et de l’hygrométrie. Elle génère des modes de consommation et des pratiques sociales qui la différencient des autres pains : un achat journalier à l’origine de la fréquentation régulière des boulangeries ; une forme longue qui nécessite des présentoirs spécifiques. Sa croustillance et son moelleux offrent une expérience sensorielle particulière. La baguette est consommée dans différents contextes, y compris pendant les repas en famille, au restaurant et dans les cantines. Le procédé de fabrication se transmet principalement dans le cadre d’une formation en alternance entre une école et une boulangerie. Cet apprentissage permet aux futurs boulangers d’acquérir les connaissances nécessaires sur les ingrédients, les outils et les méthodes“.

L’inscription de la baguette au patrimoine immatériel de l’humanité reconnaît ainsi le travail important du boulanger dans son élaboration. Celle-ci n’est possible que par une matière première de qualité essentielle : le blé tendre produit par les agricultrices et agriculteurs français. Première céréale produite en France, le blé tendre est cultivé sur quelque 5 millions d’hectares dans près de 150 000 exploitations agricoles.

Pour aller plus loin : cliquez ici

X