La Beauce, le pays des amandes…

Entre innovation et tradition : afin de mettre à l’honneur l’emblème gastronomique local du Pithiviers, des amandiers s’installent dans le paysage beauceron.

La Confrérie de l’Authentique Pithiviers œuvre depuis 2016 pour que son célèbre gâteau «le Pithiviers» (fondant ou feuilleté) soit élaboré à partir de produits 100 % locaux. Une quinzaine d’agriculteurs a été sensible à cet appel et s’est regroupée en 2019 au sein de la société, Les amandes de Pithiviers, pour relancer la culture d’amandiers dans le Pithiverais, qui a disparu au début du vingtième siècle.

Ainsi, 8000 arbres ont été plantés en 2020, avec l’objectif de doubler le nombre d’amandiers dans les prochaines années pour produire 7 tonnes d’amandes d’ici à 5 ans.

Avec ces premières plantations, le Pithiverais a ainsi pu obtenir la labellisation «Site remarquable du goût». Cette démarche s’inscrit dans une approche plus large du PAT (Projet alimentaire territorial) “Mangeons Loiret”, impulsé par la Chambre d’Agriculture du Loiret et le Département. Ce projet a pour ambition de rapprocher l’ensemble des acteurs de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et élus) pour développer une agriculture et une alimentation locales et de qualité.

Dans le cadre de l’élargissement de l’autoroute A10 qui traverse le Loiret, et afin de compenser l’emprise sur les terres agricoles, le complexe autoroutier a souhaité contribuer au renouveau de la production d’amandes en apportant une aide financière qui va permettre l’achat d’arbres mais également d’investir dans l’acquisition de machines pour la transformation des fruits (émondage, séchage, préparation de poudre…).

X