La communicante agricole

Publié le 22 Avr 21

Parmi les quelque 700 000 emplois salariés en agriculture, les communicant.es occupent une place de choix pour faire parler du secteur dans lequel ils/elles exercent. Le Syrpa, l’association des agri-communicants, réalise régulièrement un baromètre du métier. Il en ressort récemment une féminisation accrue de cette fonction.

Aujourd’hui, le communicant-type est une communicante, super diplômée (8 sur 10 ont suivi un 3e cycle) et qui est attachée au secteur agricole (76 % d’entre elles dont 34 % très attachées).

Le besoin de communiquer sur des canaux de plus en plus nombreux, qui nécessitent beaucoup de réactivité, implique de recruter des diplômés en communication, aptes à s’adapter à l’évolution rapide des usages et aux aspirations de ces différents publics. La formation initiale en com’ représente ainsi 41 % des formations initiales déclarées. Une différence encore plus marquée chez les femmes : 55 % ont suivi ce cursus com’ contre 28 % chez les hommes.

A noter qu’il fait bon vivre dans le monde de la communication agricole ! Pour preuve, 74 % des agri-communicant.es sont fier.es de travailler dans la communication dont 33 % très fier.es.

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