La consommation responsable progresse


D’après le Baromètre de la consommation responsable 2021 conduit par GreenFlex et l’Ademe, le “consommer moins et mieux gagne du terrain. Si cela se vérifie dans plusieurs domaines (biens d’équipement, hygiène-beauté, produits d’entretien), l’alimentation reste la locomotive de la consommation responsable.

Ainsi, la diminution de la consommation de viande se développe. Trois Français.es sur 10 se déclarent flexitarien.nes. Il ressort que 22% des Français.es ont fait évoluer leur régime alimentaire au cours des 3 dernières années. Pour 64 % des cas, ce choix a été pratiqué pour des raisons environnementales et/ou de bien-être animal.

La volonté de limiter le gaspillage progresse également. A la maison, les Français.es essaient très majoritairement de ne rien jeter (pour 79 % des Français.es) et consomment au-delà de la date limite de consommation (71 %). Cette volonté de ne pas gaspiller se retrouve également dans les repas consommés hors domicile. Au restaurant ou dans les cantines, 77 % des consommatrices et consommateurs souhaiteraient par ailleurs plus de produits locaux ou bio.

Pour aller plus loin : cliquez ici

X