La culture de l’innovation

L’agriculture évolue sans cesse. Notamment pour toujours mieux prendre en compte les exigences environnementales. Agreen Tech Valley vient ainsi de récompenser un projet exemplaire et innovant en la matière.

Agreen Tech Valley a remis le Prix Xavier Beulin 2020 à une agricultrice du Cher, Céline Martin-Min pour son application géothermique en boucle intégrée dans une serre maraîchère.

La centaine d’hectares de la Ferme de Château-Fer, en agriculture biologique, est consacrée essentiellement aux céréales mais comprend également, afin de diversifier les productions, une activité de maraîchage. Dans ce cadre, une serre pour les semis a été construite. A l’intérieur de celle-ci, le choix de l’énergie est crucial pour la régulation des températures.

Trois années de recherche et développement ont été conduites afin de réfléchir aux moyens de protéger la serre des très fortes températures estivales et renvoyer cette chaleur dans le sous-sol, pour compenser les prélèvements de calories en hiver.

Le projet en cours de finalisation vise à coupler la serre de production de semis avec un circuit de chauffage par géothermie pour piloter et réguler les températures de la serre. Ce projet permet tout à la fois d’améliorer les productions végétales de l’exploitation tout en prenant en compte les enjeux du changement climatique.

Pour aller plus loin, cliquez ici

X