La digitalisation en agriculture
Le numérique est omniprésent dans l’univers des exploitations agricoles. De très nombreux outils sont mis à la disposition des agriculteurs afin d’allier innovation et amélioration des performances techniques et économiques. Les coopératives agricoles notamment conçoivent et développent de tels outils pour accompagner leurs sociétaires vers un avenir agricole plus numérique, sécurisé et productif.
Le développement du numérique dans l’agriculture “se fonde sur deux avancées majeures : d’une part, l’essor de l’électronique et de la robotique, qui a conduit à l’introduction des équipements tels que les ordinateurs de process et les capteurs dans les exploitations, et d’autre part, le développement des technologies de communication et de partage de l’information” (1).
Les innovations digitales conçues pour les agriculteurs constituent des outils performants pour modifier leurs méthodes de production tout en améliorant les modes de communication et de gestion de leurs entreprises. C’est le cas par exemple avec Val’oo, la solution numérique de la coopérative Valfrance qui révolutionne la gestion des céréales en offrant une commercialisation optimisée, accessible à tout moment. Avec un accès 24h/24 à la grille des prix et la possibilité de vendre leurs céréales en temps réel, directement depuis smartphone ou ordinateur, les sociétaires de la coopérative céréalière de l’Oise et de Seine-et-Marne profitent des meilleures opportunités du marché sans perdre de temps.
Pour aller plus loin :
“Le digital en agriculture : performance et proximité“, débat proposé par Valfrance au Salon international de l’agriculture, à Paris, mardi 25 février 2025 de 9h30 à 10h30 sur le stand d’#agridemain, Hall 4, stand B22. Pour en savoir plus, cliquez ici
(1) Le numérique pour rééquilibrer la dépendance des agriculteurs à la filière ? (Magali Aubert et Anne Mione, Économie rurale 2024, n°389)