La formation : maillon essentiel du renouvellement des générations

Publié le 21 Juin 23

La formation et l’installation des jeunes agriculteurs sont au centre des réflexions menées par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le cadre du Pacte et Loi d’orientation et d’avenir agricoles. La diversité des parcours proposés aux élèves au sein de l’enseignement agricole dans le domaine des métiers du vivant constitue un atout fondamental.

La diversification des activités sur les exploitations agricoles, notamment la transformation des productions agricoles, permet souvent de créer de la valeur ajoutée et de conforter la rentabilité économique de l’entreprise tout en participant au dynamisme et à l’attractivité des territoires. Au-delà des cursus classiques agricoles, un réseau de 6 écoles nationales d’industries laitières et agroalimentaires (à Aurillac, La Roche-sur-Foron, Mamirolle, Poligny, Saint-Lô et Surgères) préparent aux différents métiers de transformation des produits agricoles.

C’est le cas notamment à l’ENILBIO, à Poligny, dans le Jura, qui forme élèves, étudiants ou adultes en conversion professionnelle aux différents métiers des industries agroalimentaires, des bio-industries (comme la cosmétique) ou biotechnologies (dans le domaine de la qualité ou de la santé humaine). Comme le précise Didier Lanquetin, formateur à l’Enilbio, “il existe de nombreux métiers s’appuyant sur les innovations technologiques dans le domaine des transformations des aliments, comme la brasserie ou la transformation fromagère ou laitière. Les formations dispensées visent à produire autrement en :

  • favorisant l’utilisation des protéines végétales, plutôt qu’animales;
  • privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique et en limitant l’utilisation des additifs;
  • développant le recours aux circuits-courts;
  • valorisant les co-produits (tels que le lactosérum ou les drêches de brasserie)“.

Cette orientation, en phase avec l’évolution des attentes de la société, est déjà engagée depuis plusieurs années à l’ENILBIO.

X