La France en tête du biogaz en Europe

Publié le 18 Sep 24

En 2024, la France possède le plus grand nombre d’unités de biogaz en Europe. Elle compte en effet 675 unités sur les 1548 présentes en Europe.

Le développement du biogaz continue sa progression en Europe. D’après EBA, l’association européenne du biogaz, “la France est l’un des pays leaders sur la voie de la valorisation du biométhane et a presque doublé sa capacité par rapport à 2022.” Si la France possède le plus grande d’unités de production, en revanche la France arrive en deuxième position, derrière l’Allemagne, en termes de volumes produits.

EBA souligne que “la capacité totale installée de biométhane européenne peut contribuer à éviter près de 29 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an et à produire 830 000 tonnes d’engrais organiques par an. Ces centrales peuvent également fournir de l’énergie renouvelable à 5 millions de foyers européens tout au long de l’année, ou alimenter 145 000 bioGNL toute l’année, répondant ainsi aux objectifs à long terme de l’Europe en matière de sécurité énergétique et d’atténuation du changement climatique”.

X