La Normandie, le pays de l’énergie

La Fête des moissons et des récoltes qui s’est tenu à Bourneville-Sainte-Croix le 28 juin, a donné l’occasion d’aborder le thème de la méthanisation.

GRDF accompagne les agriculteurs qui souhaitent diversifier leurs activités en produisant un gaz vert 100% local et renouvelable. Pour Aymeric Cotrel, directeur territorial GRDF en Normandie, « ces agriculteurs contribuent à un changement de modèle. Car, alors que le gaz était importé de loin depuis toujours, grâce à ces agriculteurs, demain, le gaz sera produit à proximité. Ils sont le début du maillon d’une économie circulaire ».

En France, quelque 1000 projets de méthanisation sont actuellement à l’étude. En tout 90 projets sont déjà concrétisés, rattachés au réseau de gaz et alimentent localement 230 000 foyers. « En Normandie, plus de 130 projets de créations d’unités de méthanisation sont actuellement en cours d’étude pour produire du gaz vert renouvelable 100% local. A l’horizon 2023, 55 projets démarreront et couvriront près de 10 % de la consommation normande en gaz. Le volume de gaz vert renouvelable qui sera produit par ces projets normands représente la consommation de 520 000 logements neufs et 10 400 bus roulant au Bio GNV » souligne Aymeric Cotrel.