La pureté du bio de bout en bout
La réglementation de l’agriculture biologique impose l’utilisation de semences indemnes de tout traitement à base de produits de synthèse. La filière des semences et plants œuvre pour cela à proposer une large gamme de semences certifiées Agriculture Biologique.
La réglementation européenne de l’agriculture biologique stipule que “seuls sont utilisés des semences et du matériel de reproduction végétative qui ont été produits selon le mode de production biologique“. Ainsi, cela implique que pour “les semences et le matériel de reproduction végétative, la plante mère, dans le cas des semences, et la ou les plantes parentales, dans le cas du matériel de reproduction végétative, aient été produites sans utilisation d’OGM” (organismes génétiquement modifiés)” et selon le cahier des charges de l’agriculture biologique “pendant au moins une génération ou, s’il s’agit de cultures pérennes, deux périodes de végétation“.
Afin de répondre à cette exigence, Semae, la filière semences et plants développe une offre adaptée de semences et plants pour l’agriculture biologique. Cela se traduit par un secteur en forte croissance avec une production de plus de 25 % par an des surfaces de production de semences bio depuis 5 ans. Plus de 570 variétés étaient disponibles en 2021, une multiplication par deux des variétés proposées en 5 ans.