L’agriculture française peu consommatrice de plastique

Stable depuis plusieurs années, la consommation de plastique en agriculture reste très modeste et représente moins de 2% de la consommation de plastique en France.

La consommation annuelle des plastiques agricoles est en effet d’environ 85 000 tonnes de produits neufs, hors emballages, 105.000 tonnes si l’on y inclue les emballages.

Par ses qualités, le plastique agricole permet de réduire l’impact environnemental de la production agricole. Son utilisation contribue à limiter la consommation d’eau, le recours à l’utilisation des pesticides (le paillage, par exemple, permet de lutter efficacement contre les mauvaises herbes) et le gaspillage de fourrage.

En France, la collecte et le recyclage des plastiques agricoles sont organisés de façon volontaire, avec des résultats exemplaires. Cette filière française de recyclage mobilise 350 industriels ou importateurs contributeurs, 1300 opérateurs de collecte dont 90% de coopératives et négociants agricoles et 300 000 agriculteurs trieurs. En 2018, 77 000 tonnes de plastiques et emballages usagés ont été ainsi collectées.

Pour aller plus loin : ADIVALORADEME

Le saviez-vous ?
L’agriculture est un des secteurs économiques en France produisant le moins de déchets (1,3 millions de tonnes), très loin derrière le secteur de la construction (224,8 millions de tonnes) ou de l’industrie (24,1 millions de tonnes). [source : Eurostat RSD 2014]

X