Le bio pâtit de l’inflation

Publié le 9 Mar 23


Bien que convaincus par les bienfaits de l’agriculture et l’alimentation biologiques pour préserver l’environnement et permettre une juste rémunération des agriculteurs, les Français se détournent de ces produits. Le 20e baromètre de perception et de consommation des produits biologiques par les Français, mené par l’ObSoCo pour l’Agence BIO, révèle en effet une hausse inédite de la défiance des consommateurs envers les labels ou démarches de qualité et de respect de l’environnement, dont les labels bio.

Si le prix reste le premier frein déclaré à la consommation de produits alimentaires bio, il n’a pas bondi en période d’inflation. On observe en revanche en 2022 une très forte progression de la remise en question de la réalité du bio, qui arrive en 2ème position des arguments invoqués par 57% des non-consommateurs de bio (+17 points par rapport à 2021).

Entre le prix et la qualité pour les achats alimentaires, près de la moitié (49%) des Français indiquent réaliser des arbitrages en faveur du prix. Ils sont également 46% à avoir le sentiment de devoir se restreindre pour des raisons financières sur leurs dépenses alimentaires, dont 14% qui doivent faire face à d’importantes restrictions. Le bio pâtit particulièrement de ces contraintes. Ainsi, 83% des Français se restreignant sur leur budget alimentaire disent éviter les produits issus de l’agriculture biologique car ils pensent qu’ils coûtent trop cher.

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