Le durable de la fourche à l’assiette
Les différents acteurs de la filière alimentaire ont commencé à agir pour une production et consommation durables. Il s’agit aujourd’hui de généraliser ces initiatives.
“Notre alimentation, c’est 25 à 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre” rappelle Shafik Asal, co-fondateur d’Eco 2 initiative. “Aujourd’hui les changements climatiques entraînent des mutations en agriculture et mettent en danger notre alimentation“.
Les agriculteurs font évoluer leurs pratiques culturales, d’élevage mais aussi de transformation. Comme le souligne Sabrina Augier, agricultrice dans le Lot-et-Garonne, “si nous pratiquons depuis longtemps une agriculture écologique, nous avons dû également accentuer nos efforts sur le gaspillage alimentaire ou nos emballages compostables pour nos produits transformés Le Casse-Noissette”.
Pareillement, Josselin Marie, Chef à La table de Colette, souligne le cheminement vers une restauration éco-responsable prenant en compte l’emprunte carbonne et sa recherche actuelle d’une compensation carbonne à la fin du repas.
Pour Guillaume Gomez, co-président d’Euro-Toques France “la cuisine de demain sera forcément sociale, sociétale et environnementale“.