Le MiN Nantes Métropole, le marché du Grand Ouest durable et responsable
Bâtiment à la pointe, politique anti gaspillage et centre de tri : le MiN Nantes Métropole est engagé dans un cycle vertueux.
Le MiN Nantes Métropole s’inscrit pleinement dans la transition énergétique du territoire. Le Marché du Grand Ouest, qui est un maillon essentiel de l’écosystème agroalimentaire de la région et au-delà, est le Marché d’Intérêt National le plus moderne de France, équipé de dispositifs environnementaux à la pointe de la technologie. L’objectif, à travers cette transition engagée par le MiN, est d’être exemplaire et aussi de sensibiliser les professionnels et consommateurs sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Le MiN Nantes Métropole s’est fixé un objectif de 80% de tri des déchets et 100% de valorisés. L’objectif a été atteint en un temps record et même dépassé puisque aujourd’hui 87 % des tris sont triés. Le recyclage mis en place permet d’économiser 48 990 m³ d’eau, soit la consommation de 490 foyers pendant 1 an. Par ailleurs, la récupération de 550 tonnes de biodéchets par an est valorisée par extraction de C02 qui est purifié, liquéfié et restitué à des serristes, ainsi que par la production de gaz vert, énergie renouvelable et locale, grâce à la méthanisation.
Une politique d’anti gaspillage est également menée sur le MiN. Cette ambition permet l’accès au MiN à des associations caritatives à vocation solidaire, tel que les Secours Populaire qui récupère chaque année plus de 600 tonnes d’invendus en direct des entreprises du MiN.