Le modèle d’élevage herbivore français, acteur du développement durable

Durant l’été, nous sommes nombreux à parcourir les routes de France. Au loin, on aperçoit souvent des vaches, des moutons ou encore des chèvres brouter dans les prairies. L’élevage dans notre pays fait vraiment partie des paysages. Pourtant, sommes-nous conscients que nos fermes françaises ont des caractéristiques assez exceptionnelles dans le monde ?

Dans nos climats tempérés et humides, depuis que l’homme s’y est installé, l’élevage a façonné nos territoires, développé notre économie, de même que notre art de vivre.

Mais là où ailleurs il est devenu « industriel » ou, au contraire, resté vivrier et autarcique, le modèle français s’est développé tout en restant à taille familiale et en utilisant essentiellement les fourrages produits sur la ferme.

C’est certainement cette dimension humaine et locale qui a permis cette qualité de viandes et de produits laitiers intimement liée à nos terroirs et notre gastronomie, qui, et ce n’est pas rien, est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco ! Pour en savoir plus : cliquez ici

X