Le monde agricole ne manque pas d’idées

L’appel à projets Terres d’idées, mis en place par Mutualia, a de nouveau cette année été le révélateur de l’esprit d’initiatives et d’innovation chez les agricultrices et les agriculteurs. En effet, 250 dossiers ont été déposés et 7 d’entre eux ont été récompensés.

Les quatre catégories de l’appel à projet ont récompensé :

  • Territoires :
    Nicolas Lefébure, de Landujan (Ille-et-Vilaine), élève des ovins de race bretonne : les brebis de Belle-Île et celles d’Ouessant. Les animaux assurent notamment l’éco-pâturage pour des entreprises.
  • Développement durable :
    Daniel Rabier, à Ecueille-Valençay (Indre) réalise une méthanisation collective pour valoriser les biodéchets de son territoire et contribuer à la transition énergétique par la production de gaz vert.
  • Emploi :
    Alexis Barbé et Zoé Laboual, de La Ferme de Liberneuil, à Taillebourg (Charente-Maritime), ont embauché 2 apprenties pour les accompagner dans la valorisation de leur lait de chèvres bio.
  • Innovation :
    Gwendal Danse, apiculteur à Clohars Carnoët (Finistère) projette de développer une application pour un suivi précis de ses abeilles et une traçabilité de son miel.

Deux prix spéciaux viennent compléter ce palmarès :

  • Prix spécial des territoires Mutualia/Public Sénat :
    Nicolas Arnoux, apiculteur à Blauzac (Gard), met en place un projet pédagogique impliquant les acteurs de son territoire au service de la biodiversité
  • Prix spécial du Jury Mutualia/Présence Verte :
    Géraldine Loucougaray, éleveuse à Saint-Jean-de-Liversay (Charente-Maritime) développe de la médiation animale sur son exploitation.
X