Le savoir-faire du recyclage en agriculture en France fait référence

Publié le 25 Juin 24

L’engagement volontaire des différents acteurs de la profession agricole, réunis autour d’Adivalor, permet une collecte très performante des déchets de l’agrofourniture.

Dans son rapport annuel, l’éco-organisme Adivalor, précise qu’en 2023, le taux de collecte moyen des déchets de l’agrofourniture a atteint 79 % (dépassant les 90 % pour les programmes les plus anciens), avec un taux de recyclage de 74 %. Si cette performance est remarquable, Adivalor ne s’en contente pas et souhaite collecter toujours plus et recycler toujours mieux. “Nous poursuivons nos efforts pour tendre vers le 100% collecté, 100% recyclé” indique Christophe Grison, président d’Adivalor.

Pour collecter plus, de nouvelles filières (comme par exemple les emballages vides de nutrition animale en 2023 ou les déchets de la filière horticole en 2024) intègrent les points de collecte. Désormais, en France, 25 types de déchets sont triés, collectés et valorisés. Par ailleurs, la sensibilisation s’étend également sur l’ensemble du territoire (notamment outre mer ou bien en Corse).

Adivalor souligne que “la France est aujourd’hui le seul pays d’Europe à disposer d’une organisation aussi performante, dédiée à la gestion de la fin de vie de l’ensemble des déchets agricoles. Le savoirfaire de la France fait donc référence, tant au niveau européen que mondial.”

Pour allers plus loin : cliquez ici

X