L’élevage caprin : une filière de qualité

L’agriculture française compte 1,3 million de chèvres, produisant 660 millions de litres de lait. Si en nombre de têtes, la France se situe au 4e rang en Europe (derrière la Grèce, l’Espagne et la Roumanie), elle se place en revanche au premier rang européen en quantité de lait produit.

La Nouvelle-Aquitaine est la première région française productrice de lait de chèvre (36 % de la production française), suivie par les Pays-de-la-Loire (16%), Auvergne-Rhône-Alpes (14 %) et l’Occitanie (13 %). La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par une production laitière majoritairement transformée à la ferme.

Le fromage fermier

La France est le premier pays fabricant de fromages de chèvre au monde. Le lait de chèvre collecté en France est majoritairement livré aux industriels (76 % de la production) et a permis en 2020 la fabrication industrielle de 100 938 tonnes de fromages de chèvre. Les 24 % de la production française transformés à la ferme, soit environ 155 millions de litres de lait de chèvre en 2020, ont servi à la production de plus de 21 000 tonnes de fromages fermiers, dont 7 138 en AOP (appellation d’origine protégée). La France compte ainsi 14 AOP fromages de chèvres (Sainte-Maure de Touraine, Rocamadour, Selles-du-Cher, Chavignol, Chabichou du Poitou, Valençay, Pélardon…).

Pour aller plus :
– sur l’élevage caprin
– sur les fromages de chèvres

X