Les agriculteurs, champions du recyclage

Rien n’échappe au recyclage dans les fermes. Les agriculteurs récupèrent leurs ficelles et filets, qui sont ensuite recyclées.

Les ficelles en polypropylène et les filets en polyéthylène sont principalement utilisées pour le conditionnement des fourrages. Les ficelles plastiques sont également utilisées pour le palissage de la vigne et en cultures sous serre.

Ficelles et filets sont collectés séparément pour pouvoir être recyclés. Plus de 10 000 tonnes ont été collectées en 2018 ; le taux de collecte atteint 39%. Les agriculteurs respectent des bonnes pratiques pour permettre un recyclage optimum : les ficelles sont secouées pour les débarrasser le plus possible du fourrage, puis misent immédiatement dans des sacs de collecte pour les stocker proprement.

Aujourd’hui, 100% des ficelles collectées sont recyclées : les matières plastiques issues du processus de régénération sont utilisées pour la fabrication de pièces mécaniques telles que des raccords de canalisation ou des pièces pour le bâtiment et l’automobile.

Les collectes sont réalisées dans le cadre de l’organisation nationale de gestion des intrants agricoles en fin de vie, gérée par A.D.I.VALOR (Agriculteurs, distributeurs, industriels, pour la valorisation des déchets agricoles).

X