Les agricultrices se mobilisent pour l’Octobre rose

L’implication du monde agricole dans la lutte contre le cancer du sein a déjà maintenant plusieurs années. Elle a commencé avec l’apparition de ballots de foin, enrubannés de film rose, colorant les champs. Lancée par l’entreprise Trioplast en 2004, chaque bobine de film plastique rose vendue a permis de reverser 2 euros à la Ligue contre le cancer.

Cette année, plusieurs groupes d’agriculteurs organisent des collectes. C’est notamment le cas dans le Lot-et-Garonne, où la commission des agricultrice de la FDSEA et les Jeunes agriculteurs, ont proposé gratuitement des fruits et légumes aux passants, en échange de dons reversés à la ligue contre le cancer. Cet évènement a également été l’occasion d’échanger et de sensibiliser les citoyens autour de ce thème qui touche actuellement une femme sur 8 en France.

D’autres initiatives individuelles ont vu le jour, comme celle d’Anna Boucard, éleveuse dans le Doubs, qui a organisé une campagne de sensibilisation au Super U Baumes-les-dames. Pour chaque bonnet vendu, 1 euro est reversé à OncoDoubs, une association qui apporte des soins à des femmes atteintes du cancer.

Pour faire un don à l’association Ruban Rose, qui a pour objectif de sensibiliser le grand public et de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein, c’est par ici.

X