Les agroéquipements, maillon essentiel de l’agriculture

Si les agricultrices et les agriculteurs peuvent exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles, c’est grâce notamment à la praticité et la technicité des équipements utilisés. Philippe Girard, président de l’Aprodema, l’association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement, précise toute l’attractivité de ce secteur.

Qu’est-ce que les agroéquipements ?

Philippe Girard : C’est ce que l’on appelait autrefois le machinisme agricole. Mais cette machine agricole a beaucoup évolué. Aujourd’hui, c’est de la robotique, de l’électronique, ce sont des aménagements ergonomiques dans les engins agricoles. Il faut en finir avec les clichés des anciennes machines agricoles car maintenant, c’est de de la haute technologie.

Le secteur des agroéquipements est-il porteur ?

P.G. : Tout à fait. C’est une filière et des métiers sous tension puisqu’il y a énormément de postes à pourvoir (chaque année, 7000 postes ne trouvent pas preneur) et c’est des métiers qui s’exercent dans toutes les régions de France. C’est une filière qui présente une grande palette de métiers (de la mécanique au commerce, en passant par la robotique, l’engineering, la maintenance ou bien encore la fabrication).

Dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plait », vous avez remis dernièrement un prix à des étudiants pour un film sur la place de la femme. Le secteur des agroéquipements est-il ouvert aux femmes et les agroéquipements sont-ils adaptés aux femmes ?

P.G. : La filière est tout à fait ouverte aux femmes. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à rejoindre nos entreprises.

Les engins agricoles sont aussi bien adaptés aux hommes qu’aux femmes. En effet, le design des machines est avant tout normé en termes d’effort, d’accessibilité, de confort ou bien encore d’ergonomie. Ces recherches et évolutions au niveau du design facilitent l’accessibilité et le travail de tout utilisateur peu importe son genre.

Pour aller plus loin : cliquez ici

X