Les agroéquipements pour protéger les sols et la biodiversité

Les agriculteurs sont engagés dans une production agricole plus respectueuse de l’environnement. Cela se traduit par la mise en place de nouvelles pratiques, mais aussi par l’usage de nouveaux équipements agricoles.

Plus modernes, plus intelligents et plus connectés, ces nouveaux équipements permettent d’optimiser la productivité des exploitations agricoles, tout en réduisant les doses de produits utilisés, grâce à des technologies de pulvérisation de précision, en soutient des ambitions des pouvoirs publics De nouveaux pulvérisateurs, embarqués sur des tracteurs, permettent en effet de réduire considérablement l’usage de phytosanitaires en adaptant très précisément leurs dosages aux besoins des plantes ou des sols. L’usage optimal de ces équipements permettrait une réduction de 30% des produits phytopharmaceutiques dans l’agriculture française. Elle pourrait même être poussée à 50% si l’on prend en compte les nouvelles technologies en cours d’élaboration.

Des machines innovantes sont aussi capables d’ajuster la consommation d’engrais grâce à des systèmes embarqués qui mesurent les variations du sol et leur composition. On peut ainsi apporter à ses cultures les bonnes quantités d’azote pour les nourrir.