Les bénéfices des biostimulants
Les biostimulants sont des substances ou des micro-organismes qui stimulent les processus de nutrition des végétaux, indépendamment des éléments nutritifs qu’ils contiennent.
Leurs bénéfices sont nombreux :
▶️ Ils limitent les pertes de nutriments dans le sol mais aussi en apports foliaires en contribuant à capter et à absorber les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes.
▶️ Ils stimulent la vie des sols et favorisent l’implantation et la croissance racinaire.
▶️ Ils participent à atténuer les stress climatiques subis par les plantes, en augmentant la tolérance au froid et/ou en renforçant la résistance à la sécheresse.
▶️ Ils contribuent à atténuer les stress provoqués par l’itinéraire cultural : stress de transplantation, stress de taille, stress de traitements chimiques. Les biostimulants peuvent également être associés à d’autres matières fertilisantes, telles que des engrais : ils permettent ainsi de mieux valoriser les éléments nutritifs de ces derniers.
Selon l’Académie d’agriculture de France, “la caractéristique fondamentale des biostimulants réside dans leur complémentarité avec les engrais traditionnels et non pas dans leur capacité à substituer des éléments nutritifs ou des amendements. Dans presque dans tous les cas, ils sont utilisés en association avec les fertilisants et les supports de culture“.
Pour aller plus loin, cliquez ici