Les coopératives de matériel agricole tournées vers l’agroécologie

Publié le 4 Mai 23

Les Cuma, Coopératives d’utilisation de matériel agricole, permettent de partager et mutualiser le matériel entre agricultrices et agriculteurs, contribuant ainsi à réduire les coûts de mécanisation, accéder aux nouvelles technologies et optimiser les chantiers. Les choix des matériels concernent de plus en plus ceux contribuant aux pratiques agroécologiques.

D’après les dernières données collectées auprès des 10 057 Cuma en France, si les activités phares de ces coopératives restent la récolte (80 % des Cuma), le transport et la manutention, et le travail du sol, les Cuma investissent de plus en plus dans des matériels en lien avec des pratiques environnementales vertueuses : 34 % des Cuma proposent au moins un matériel de désherbage mécanique ou alternatif représentant au total 5 250 matériels. Avec 36 % de Cuma supplémentaires équipées, cela montre l’importance du collectif dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et la mise en place de nouvelles pratiques. A noter également que 13 % des Cuma proposent des matériels de semis direct (participant à une meilleure préservation de la biodiversité du sol), soit une hausse d’un tiers.

A noter également que la contribution des Cuma à l’emploi est en forte hausse puisqu’il est comptabilisé 5 500 emplois salariés en Cuma, principalement en CDI.

Pour aller plus loin : cliquez ici

X